Livre d'or |
Bien sûr, voici une version mise à jour :
Rencontrer M. Philippe Prudhomme a été une véritable inspiration. Sa passion pour la littérature et son engagement envers ses lecteurs transparaissent dans chaque mot qu'il partage. C'était un plaisir de discuter avec lui autour d'un café délicieux, offert généreusement. Je serais ravi de pouvoir contribuer d'une manière ou d'une autre à son travail. Son talent d'écrivain et sa gentillesse sont véritablement remarquables. Je suis impatient de voir où son talent nous mènera ensuite.
Le Gall Valentin
Note : 10/10
Bonjour,
Merci de votre réponse à ma demande de renseignement dans le cadre d'une future conférence sur Bougainville à l'occasion de la Semaine du Golfe (Morbihan). Bibliographie substantielle et impressionnante dans laquelle je vais plonger.
Bien cordialement.
Joël Darondeau
Ia Orana,
Après notre rencontre cet après midi à Carrefour Faa'a, je viens de trouver ton site web. De bonnes lectures m'attendent alors! Merci pour ce travail et d'avoir pris le temps tout à l'heure pour discuter de ces sujets intéressants.
Amicalement. Donatien Jumel
Note : 10/10
Bravo Philippe.
La lecture de tes livres est vraiment divertissante et instructive.
Je te présente, au passage, mes sincères condoléances pour tes proches décédés.
Courage.
J'espère lire encore une de tes nouvelles publications.
Bonne et heureuse année 2024.
Très honorée de découvrir ce site sur Bougainville créé par Monsieur Prudhomme de Tahiti. J'ai fait le tour du monde de Bougainville et parcouru 72000 km en 9 mois sur 19 étapes où sont passés les navires la Boudeuse et l'Etoile. J'ai écrit un Carnet de voyage de mon aventure vécue dans les lieux où ont marché nos botanistes, Philibert Commerson et Jeanne Barret. quelle émotion à Colonia de la Plata sur les berges du Rio de ressentir tant de fois les activités entre les 2 berges de ces navires et des collectes de Philibert et Jeanne sur 4 mois en ce pays d'Uruguay. Découvrez mon livre que j'envoie port offert : "DANS LE SILLAGE DE BOUGAINVILLE" Le Voyage du Pinceau. Peintre illustratrice, j'ai peint dans chaque continents iles contrées la plante la fleur endémique et mon livre en présente 21 et 240 photos couleurs. voir mon site : www.jeannebarret-fleursdesiles.art
Mon contact : 0663173662 mail : sabotlis@gmail.com
A tahiti j'ai eu la chance de rencontrer Octave Barbos et découvrir une des ancres de Bougainville dans son jardin, la baie où sont arrivés les navires, entendre l'histoire par ce polynésien. J'ai séjourné 3 semaines et visité Musées, dont le Musée James Hall, le Musée du patrimoine, pointe vénus.... J'ai pu assister à 2 conférences sur les costumes de deuilleurs et les tapas avec intérêt. Tous mes hommages dans votre démarche de mémoire des navigateurs au siècle des lumières et des botanistes voyageurs qui ont tant investis jusqu'à leur vie pour que nous connaissions les épices et plantes médicinales....
Note : 10/10
J'habite dans le Cotentin près de Carteret et je viens de voir votre livre sur Bougainville en Normandie. J'aimerais savoir si le navigateur français qui a croisé le navigateur anglais lors de son retour en Angleterre avait un lien avec les Carteret de cette commune voisine d'Anneville ? Merci de votre attention à ce message !
Superbe rencontre au restaurant Moana avec Philippe; nous avons procédé à un échange amical et sympathique de nos nos productions littéraires à savoir:
_ le mystère Bougainvile
- tribulations d'un maître de l'eau entre Afrique et Pacifique
J'ai bien apprécié la verve de son dernier polar. Philippe n'a pas résisté, de son coté, à me complimenter au plaisir de découvrir mes aventures africaine et tahitiennes...
Note : 9/10
Il y a un temps pour chaque chose, regarder vers le passé ou le futur empêche, de vivre pleinement maintenant, de dire à ce qui nous est proche tout l'amour que l'on a à partager, que ce soit un être humain ou non, un paysage, un nuage, un ciel, une vue, une présence... et ceatera.
Le hasard n'a jamais existé, les signes, toujours mais sait-ton seulement regarder, entendre, accepter... Dans "conversation avec Dieu" Neale Donald Walsh écrit quand il demande à l'univers pourquoi tout lui tombe sur la tête. " Mais, je parle en permanence, mais qui écoute..? ".
Est sage celui qui sait voir la beauté d'un paysage et remercier, la douceur d'une présence aimante et remercier, le plaisir d'un repas et remercier..., oui remercier, par un geste, un regard, un tout petit mot..., une simple présence, l'observation des petits enfants d'après 2012 est intéressante..
Bonne journée, au plaisir..
Bravo Philippe, historien, romancier et homme de cœur.
J’ai fait la connaissance de Philippe et par la même occasion de votre site web. Je suis un résident de longue date à Tahiti, ce qui me permet d’apprécier à sa juste hauteur la riche documentation de votre site. Très amicalement. GM
Merci pour ce site très instructif et bien documenté !
J'ai Habité longtemps à Tahiti là où Bougainville à mis pieds à terre...
Son histoire est passionnante.
Merci de partager vos connaissances.
Amicalement.
Florian.
Note : 10/10
Merci de nous partagez ces connaissances historiques très intéressantes.
Note : 10/10
Merci pour le film que j'ai regardé avec intérêt car Bougainville demeure un homme d'exception de cette période mouvementée. Cependant je viens de relire le le livre d'Annie Baert sur le Mythe de Tahiti et ses orIgines hispaniques. Bougainville a réussi la performance de géniale de battre les Anglais sur le plan médiatoque et ce jusqu'à nos lours.
De même je regrette le peu d'empathie envers lui de la part des invités et noatemment des " historiens" invités . Y a t-il un moyen de revoir ce film car le replay est obsolète ? A suivre
Note : 9/10
Merci Philippe pour ce partage d’informations sur Bougainville, cet Homme hors du commun. Son histoire avec Tahiti aurait pu être complètement différente, si il avait fait comme beaucoup d’autres circumnavigateurs de son époque, en jetant l’ancre dans la Baie de Matavai. Il a préféré le mauvais mouillage (comme il disait) du lagon de Hitia’a. Bougainville est à l’origine du mythe de Tahiti mais aussi de la recherche des ancres perdues. Que les générations qui arrivent n’oublient pas ce grand humaniste notamment grâce à tes travaux. Bien cordialement, robert
Ravi de ce moment d'échanges au bord de la piscine à Papeete. Ce fut agréable, vous êtes un vrai passionné. Bon séjour en France et bonne continuation dans vos projets d'écriture.
Jean-Jacques
Bonjour Philippe,
Agréable rencontre avec un passionné comme toi. Merci de vouloir faire perdurer le devoir de mémoire de l'explorateur Bougainville.
Bonne continuation pour tes futurs projets et je l'espère, à bientôt.
Arthur.
Note : 10/10
Bonjour Philippe,
Ravi d'avoir fait votre connaissance. Votre passion et votre gentillesse deviennent des qualités bien trop rares. Merci d'avoir partagé un moment. A bientôt j'espère.
Patrick
Verneuil sur Avre
Note : 10/10
Philippe,
Merci pour cette jolie rencontre sur le Salon du Livre de Paris 2019 ! Je t'ai senti "habité" par une immense passion pour Bougainville et son époque ! Je te remercie également pour m'avoir offert ton ouvrage "Diderot et Bougainville : sea, sex et littérature avant la Révolution Française" qui est un texte éclairant sur le lien étrange entre LE grand philosophe du siècle des Lumières et le très célèbre explorateur français.
J'espère que nos routes se recroiseront bientôt !
Gérald.
Bonjour Philippe,
Je suis très heureux de notre première rencontre et de ce long moment de partage. J'espère que notre collaboration sera des plus productive. A très bientôt.
Thierry
Note : 10/10
Très honoré que vous ayez publié mon poème en alexandrins sur Bougainville en ouverture de cette nouvelle année 2019 ! Bonne continuation !
Note : 10/10