Actualités

Lettre d'information du 6 mai 2023 :

Nous venons d’apprendre la disparition de John Dunmore, un des plus éminents historiens de notre époque. Natif de Trouville sur mer en 1923, il se réfugia à Jersey durant la seconde guerre mondiale puis fit ses études à l’Université Londres, émigra en Nouvelle-Zélande. Parfaitement bilingue, il se passionna très vite pour les voyages des Européens et les explorations anglaises et françaises du XVIIIème siècle dans le Pacifique.

Il enseigna le français et fut le premier écrivain à écrire une brillante et étonnante biographie de Bougainville. Contrairement à d’autres auteurs français, il parvint à rédiger un ouvrage très agréable et sérieux, bien documenté et argumenté évitant les dénigrements ou des propos déplacés sur la rivalité anglo-française respectant le courage de ces aventuriers remarquables des mers du sud. On retrouve la même réserve intellectuelle - déjà signalée dans notre rubrique lue pour vous - chez l’écrivaine Glynis Ridley sur la vie de Jeanne Barret. Il est décédé le 1er mai 2023 à 99 ans.
 

Lettre d'information du 26 avril 2023 :

A l’occasion de la commémoration du 250ème anniversaire de la mort du Docteur Commerson, Philippe Prudhomme, vient de publier chez thebookedition.com, deux romans historiques très complémentaires à propos de ce singulier botaniste du Roi qui s’était fait accompagné par sa maîtresse et complice déguisée en marin. « Le lest de Satan »,expression en usage dans la marine pour désigner la présence d’une femme à bord des navires de la Royale désignait cette infraction passible de plusieurs années d’emprisonnement. Le second livre : « Le fabuleux voyage d’Ahutoru » est également lié à ce couple très insolite puisque ce jeune chef Tahitien s’est amouraché de la petite française qu’il fut le premier à repérer lors de sa visite du bateau où logeait le couple . Ce trio étrange fut en fait un vrai boulet pour le Capitaine Bougainville mais il parvint à gérer cette affaire humainement et avec brio.
 
 
 
Lettre d'information du 11 mars 2023 :

On vient d'apprendre la triste nouvelle de la mort de Michel Peyramaure dans sa cent unième année. Certainement l'un des meilleurs romanciers de notre époque et une centaine de livres à son actif. Pour les amis de l'histoire française, ses romans historiques sont de vrais bijoux de notre littérature, car ils consacrent notre passé avec un style limpide, exceptionnel et passionnant.

Pour les amis de Bougainville, nous regrettons cette perte avec beaucoup de tristesse. L'un de ses chefs-d'œuvre Pacifique Sud illuminera encore longtemps les étagères de nos bibliothèques !
 
 
 
Lettre d'information du 21 janvier 2023 :
 
Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année qui commence sous d'heureux auspices pour notre action en faveur de Bougainville.

Nous sommes heureux de vous informer que nous avons été consultés, depuis début janvier pour honorer la mémoire du botaniste Commerson décédé il y a 250 ans lors de l'expédition Bougainville autour du monde. Nous avons reçu des dizaines de mails de passionnés qui commémorent cet événement en Bourgogne, d'où il était originaire. Merci à Simone Sempéré de nous y avoir associés sur son site très actif www.jeannebarret-fleursdesiles.art

Depuis une quinzaine de jours, Monsieur Michel Izard, producteur et réalisateur d'un documentaire pour la chaîne télévisée nationale TF1, sur l'histoire des Malouines si chères à Bougainville, à Louis XV et à Choiseul, nous a également consulté plusieurs fois. Nous l'en remercions vivement ! Cette série de reportages sur l'histoire des Malouines sera programmée en 6 épisodes dans le Journal de 13H de TF1 du vendredi 3 février au vendredi 10 février. A suivre.

Amicalement vôtre

Philippe Prudhomme
 
 



Créer un site
Créer un site