Actualités

 
Pour s'inscrire à la newsletter et recevoir des mails lors des dernières actualités de notre association et sur Bougainville :
http://lesamisdebougainville.wifeo.com/service-newsletter.html
 

Le 9 juin 2020 : Lettre d'information

Admission de nos présidents et vice-président au sein du Haut Conseil français de la Langue française et de la Francophonie.
Cette association est rigoureusement apolitique, son seul but étant de soutenir et développer l’usage d’une langue porteuse de valeurs communes aux 50 pays francophones, indépendamment de leurs différences et de leurs rapports passés et présents avec la France elle-même.
Monsieur Philippe Prudhomme, professeur de lettres et d’histoire, spécialiste de l’enseignement du français langue seconde, écrivain , président-fondateur de l’association Les amis de Bougainville à Papeete, Tahiti et Alain Diter, vice-président de l'Association des Amis de Bougainville, éditeur, docteur en sciences, ont été admis au sein du Haut Conseil de la Langue française et de la Francophonie !
Dans la liste de personnalités à solliciter pour constituer le Haut Conseil français de la Langue française et de la Francophonie de la proposition au 3 juin 2020 figure un Calédonien bien connu Daniel Miroux, président, journaliste de Alliance Champlain (Nouméa – Nouvelle-Calédonie). Il est l’un des administrateurs L’ALF que préside Albert Salon, ancien ambassadeur, président d’honneur d’ALF.

Parutions en juillet
A l'occasion du 40 ème anniversaire de l'indépendance du Vanuatu la réédition du livre de Philippe Prudhomme : Le Vanuatu à la veille de l'indépendance et le livre d'Antoine Nagy, Bougainville en Normandie pendant la Révolution.


Le 7 juin 2020 : Ephéméride : Le 7 juin 1768 Bougainville découvrait le contient austral

Enfermé avec ses deux navires dans la mer Corail avec la quasi-certitude d’avoir atteint le fameux continent austral, Bougainville et ses deux navires recherchèrent, en vain, pendant tout le mois de juin un passage au travers de la Grande Barrière.

Extrait du Fabuleux destin du Comte de Bougainville TiT éditions :
« A partir du 7 juin, donc, il se résout à mettre cap au NNE pour une errance de plus de quinze jours à tirer des bords afin de se sortir du golfe des îles et du golfe de la Louisiade (la Grande Barrière de corail) où il s’était enfermé et dont il avait pris possession symboliquement comme à Tahiti. Hélas pour lui, les restrictions alimentaires drastiques durent être imposées à tous. La chèvre du commandant fut sacrifiée. Louis fit contre mauvaise fortune bon cœur : « Etat-major et équipages sont sur le même pied, notre situation égalise ici les hommes comme la mort. » Il ajoute : « je mangeai hier un rat avec le prince de Nassau : nous le trouvâmes très excellent, heureux si nous pouvions en avoir souvent sans que d'autres viennent à les trouver bons. »

 


Le 26 mars 2020 : Citation de Bougainville

Bougainville l’éminent voyageur-philosophe du siècle des Lumières, proposait face à l’adversaire une solution à nos crises intérieures :

Discours préliminaire à la relation du Voyage autour du monde publié en 1771
"C’est que la nation française est capable de vaincre les plus grandes difficultés, et que rien n’est impossible à ses efforts, toutes les fois qu’elle voudra se croire elle-même l’égale, au moins, de telle nation que ce soit au monde."
"Telle nation", désignait l’Angleterre qui nous avait chassés de nos colonies.

Pour voir d'autres citations :  http://lesamisdebougainville.wifeo.com/citations-bons-mots-et-aphorismes.php
 
Le 11 mars 2020 : Nouveau livre : Les amours du sieur de Bougainville par Philippe Prudhomme
 
Le Siècle des Lumières occupe une place essentielle dans l’histoire de France. Ce que l’on n’en retient n’est qu’une version expurgée de notre passé. Or le dessous des cartes est particulièrement riche. Cet essai lève le voile sur les Amours du Chevalier de Bougainville et la nouvelle conception du bonheur que notre voyageur philosophe a engendrée.

Lien : https://www.thebookedition.com/fr/les-amours-du-sieur-de-bougainville-p-373020.html
 


Le 29 février 2020 : La France Pittoresque :

Ephéméride


Lettre d'information du 11/01/2020 :

Chères amies, chers amis,
À vous tous, les Amis de Bougainville présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2020. Qu’elle vous apporte toutes les satisfactions que vous espérez d'elle.
Nous vous remercions du soutien dont vous voulez bien honorer l'association et œuvrons pour donner à notre site l'ampleur que mérite la personne - enfin reconnue - de Louis-Antoine de Bougainville figure emblématique de notre culture et de la littérature de voyage.

Recevez, chers vous tous, nos bien chaleureuses salutations.

Philippe Prudhomme, Antoine Nagy et les membres du bureau.
 
 



Créer un site
Créer un site