Actualités

Bougainville et "l’Autre" : conférence de Philippe Prudhomme au palais de Versailles par Claude-Jacques Bourgeat du 29 janvier 2019 :

Le mardi 22 janvier 2019, Philippe Prudhomme a animé une conférence consacrée à Bougainville dans l’auditorium du Pavillon Dufour, situé dans l'aile gauche de la cour royale du Palais. Il s’agissait d’un événement organisé par le service culturel de la Ville de Versailles dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé «À la rencontre de l’Autre». Au programme : Bougainville et le monde : quelle fut la vie de cet homme à la curiosité insatiable? Quel(s) regard(s) a-t-il porté sur “l’Autre” au fil de ses rencontres à travers le monde ?
 
Philippe Prudhomme a animé une conférence devant plus de 150 personnes dans l’auditorium du Pavillon Dufour (photo D.R.)

Cet ancien professeur d’histoire, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Bougainville et résident en Polynésie française, a rappelé à un auditoire passionné le parcours de ce navigateur du XVIIIe siècle dont on a célébré l’année dernière le 250e anniversaire de son arrivée à Tahiti, en avril 1768.
Quelle fut la vie de cet homme à la curiosité insatiable? Quel(s) regard(s) a-t-il porté sur “l’Autre” au fil de ses rencontres à travers le monde ? Épris de liberté et de grands espaces, cet officier de marine a traversé le vaste monde, de la cour de Versailles aux rivages ensoleillés de Tahiti en passant par les étendues neigeuses du Canada.
Il réalisa le premier voyage autour du monde d’une expédition française, au demeurant scientifique et non colonisatrice, qui a donné lieu à un ouvrage, Voyage autour du monde, qui est sans aucun doute le premier récit qui ait donné naissance au mythe de Tahitiparadis. Philippe Prudhomme n’a pas manqué de rappeler qu’après avoir bouclé cette circumnavigation qui dura trois ans l’expédition fut aussi l’occasion pour le Tahitien Ahutoru, embarqué volontaire, d’être le premier Polynésien à découvrir le continent européen où il fut reçu à Versailles, à la cour de Louis XV. C’était au printemps 1769, il y aura bientôt 250 ans.

 
Le palais de Versailles, sous la neige. Une neige que connut sans doute Ahutoru en 1769 (photo D.R.)

Lettre d'information du 1er janvier 2019 :

Les Amis de Bougainville vous souhaitent une heureuse année 2019 ainsi que de passionnantes, belles et instructives lectures et vous offent ce poème de Florent Boucharel.
 

 
 
 



Créer un site
Créer un site