Monsieur Philippe PRUDHOMME Président de l'association des amis de Bpugainville, Vous avez bien voulu appeler à nouveau l'attention de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, sur le bicentenaire de la mort de Louis Antoine de Bougainville. Le ministre a pris connaissance de votre correspondance avec attention et m’a chargé de vous faire part de l'importance de cet anniversaire à ses yeux. C'est pourquoi il m'a demandé de transmettre votre demande en hommage à ce découvreur et cet homme de lettres à Monsieur Daniel Maximin, commissaire de l'Année des Outre-mer (27, rue Oudinot - 75007 Paris), ainsi qu'à Madame Magali Charbonneau, directeur de cabinet du Haut-Commissaire de la République en Polynésie française (avenue Pouvanaa a Oopa – BP 115 – 98713 Papeete). Restant à votre disposition pour tout projet en métropole sur cette figure des Lumières, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les meilleurs. Le Chef de Cabinet
Jean-Philippe PIERRE
Les services de la présidence de la République ont bien voulu faire part à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, de vos considérations concernant le 240ème anniversaire du tour du monde effectué par Louis-Antoine de Bougainville à bord de "La Boudeuse", la création d’une association destinée à entretenir la mémoire de ce navigateur ainsi que votre souhait d’organiser une cérémonie à l’occasion du 200ème anniversaire de sa mort.
Le ministre a pris connaissance de votre correspondance avec attention et m’a chargé de vous faire part de l’intérêt qu’il porte à une telle initiative. Aussi, l’attention toute particulière que le ministère accorde à Louis-Antoine de Bougainville se manifeste dans le cadre des célébrations nationales mais également de l’année de l’Outre-Mer 2011.
Par ailleurs, il vous invite, ainsi que les fondateurs de l’association, à prendre contact avec la délégation aux célébrations nationales au sein de son cabinet.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Le chef de cabinet
Jean-Philippe PIERRE