Actualités 2019

Année 2019 :

Lettre d'information : actualités de fin d'année


Cadeau de Noël pour nos nombreux supporters. Une émission exceptionnelle de France O & France TV What’s up Production, dans la série HISTOIRE D’OUTREMER, programmée vendredi 19 December 2019, réalisation Daniel Mainguy.
En replay : https://www.france.tv/france-o/histoire-d-outre-mer/1124327-tahiti-l-invention-du-paradis.html
Diffusée en cette fin d’année du 250ème anniversaire du merveilleux voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville, cette belle émission intitulée : « Tahiti l’invention du Paradis » arrive comme un complément audiovisuel au documentaire allemand « Le mythe de Tahiti » produit par Atlantis films et diffusé dernièrement sur ARTE. On pourrait presque s’interroger sur les similitudes des deux films...

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Lettre d'information : publication d'un nouveau roman historique : le 8 décembre 2019 :


Nous souhaitons à toutes et à tous d’agréables fêtes de fin d’année et à cette occasion vous informons de la publication d’un nouveau roman historique de Philippe Prudhomme intitulé « Confessions d’une femme des Lumières ». Une autre approche de l’histoire de la Révolution française... Disponible en VPC chez thebookedition.com :https://www.thebookedition.com/fr/confessions-d-une-femme-deslumieres-p-370991.html

 

Ephéméride : le 12 novembre 2019 :

Il y a 290 ans, le 12 novembre 1729, naissait Louis-Antoine de Bougainvile.

Extraits du « Fabuleux destin du Comte de Bougainville »

Une naissance imminente et éminente

En ce dimanche 12 novembre 1729, une pluie glaciale lessivait la rue Barre-du-Bec et un véritable ruisseau nauséabond et tumultueux éclaboussait les rares passants qui s’aventuraient dans Paris. Comme tous les jours où il pleuvait fort, la maisonnée avait retenti des cris et des jeux des enfants qui avaient dû aller se coucher plus tôt que d’habitude car maman attendait un bébé. La délivrance était proche et malgré ou à cause de son état de grossesse avancée, on avait fait ripaille au Châtelet, dans la famille du notaire.

Sa femme, Marie-Françoise, née d’Arboulin, comme les autres invités, s’était régalée du civet de lapin […]

Aux premières heures de la nuit du 12, sœur Marie-Charlotte annonça glorieusement qu’un nouveau garçon était né. L’accouchement s’était bien déroulé et le fruit des amours du couple Bougainville se portait fort bien. On rajouta quelques bûches dans la cheminée de la chambre pour réchauffer le petit être fragile dont la mère, épuisée, s’était endormie paisiblement du sommeil des justes.

C’est peut-être ainsi que les grands hommes naissent. Certains sont espérés comme Louis-Antoine et naissent dans des milieux et des lieux privilégiés où le bonheur existe.

Paris ville des « Lumières », un automne ni plus, ni moins mauvais que d’habitude ; une famille bourgeoise, heureuse, sans histoires… enfin presque!

Film : Bougainville, le voyage à Tahiti : le 30 octobre 2019 :



Lettre d'information : Dix ans déjà ! Un bilan positif : le 21 septembre 2019 :

Les commémorations du 250ème anniversaire du Voyagage de l’expédition Bougainville autour du monde ont donné lieu à Tahiti à de belles manifestations. Presqu’inconnu du grand public, la sortie récente du film d’Arte sur le Mythe de Tahiti a couronné nos dix ans d’activité pour la gloire de notre héros national. Suite à cette diffusion, notre site reçoit plus de 1000 visiteurs par semaine attestant de l’intérêt réel et du succès bien mérité de cette icone des Lumières enfin reconnue et surtout respectée. C’était l’objectif principal que nous nous étions fixés en créant notre association en 2009. Mission originale mais accomplie.

Si le site remporte un certain succès, il n’en n’a pas été de même du nombre d’adhésions. Faute de subventions et d’adhérents, nous avons dû mettre notre association en sommeil et son avenir demeure problématique.

N’hésitez-pas à soutenir notre site sur notre livre d’or en continuant à nous communiquer vos précieuses informations et vos judicieuses remarques.

Philippe Prudhomme

Lettre d'information : le 29 septembre 2019 :

Heureuses coïncidences et clin d’œil du destin

A l’heure où nous nous apprêtons à célébrer les dix ans de notre association, vient de sortir sur Arte un très beau téléfilm sur notre héros méconnu. apothéose et consécration de dix années de recherches passionnantes agrémentées de belles rencontres.
Le film sur Bougainville diffusé samedi 28 septembre sur Arte doit avoir rencontré une bonne audience auprès du public puisque notre site a reçu en une nuit plus de 600 visiteurs.
Nous sommes heureux d’avoir contribué à la réhabilitation de cette personnalité brillante enfin appréciée et reconnue à sa juste valeur pour sa grande indépendance d’esprit, sa lucidité sur l’humanité et sa chance insolente.
On peut néanmoins regretter quelques erreurs factuelles et d’interprétation qui obèrent cependant ce documentaire par ailleurs fort bien filmé.

Merci à tous pour votre soutien et votre partage dans cette aventure culturelle exceptionnelle.

Philippe Prudhomme

PS : pour voir ou revoir le film : https://www.arte.tv/fr/videos/084675-000-A/bougainville-le-voyage-a-tahiti/

Lettre d'infomation : le 9 septembre 2019 :

Nous avons le plaisir de vous informer que le film sur le Voyage de Bougainville - auquel notre Président et notre site internet ont largement collaboré - sera diffusé sur Arte le 28 septembre. Une rétrospective de près d'une heure sur les traces du premier navigateur français à avoir accompli le Tour du monde en 1769.

 
Message de Mathieu Honoré :
 
L’idée de ce film a germé il y a quelques années déjà. Elle s’est peu à peu concrétisée au travers des nombreuses lectures, visites, rencontres et échanges qui ont enrichi notre réflexion sur ce que nous avions envie de montrer et de partager. De toutes ces heures de tournage passionnantes, compliquées, parfois drôles, souvent émouvantes, à Saint-Malo, Tahiti et Paris, en voici enfin « la substantifique moëlle » concentrée en 52 minutes. Vous avez tous participé à ce projet d’une manière ou d’une autre, directe ou indirecte, quelques heures ou quelques semaines, que ce soit dans l’ombre ou la lumière. Grâce à votre savoir-faire, votre passion et votre bienveillance, ce film est et restera très spécial à nos yeux. Il a pu voir le jour grâce à votre aide et nous sommes très reconnaissants pour le travail qui a été accompli. Le temps est venu pour vous de le découvrir et nous espérons que vous passerez une très bonne soirée en compagnie de Bougainville, de ses compagnons de voyage d’hier, mais aussi d’intervenants qui éclaireront notre vision du mythe.
 
Aéroport de Tahiti, Philipp Griess, le caméraman et son assistant quittant le territoire après le tournage du film


Lionel Aknine dans le rôle de Bougainville, Atlantis-Film pour Arte

La biographie de Bougainville par Philippe Prudhomme vient de paraître en France chez thebookedition.com.
 
 
 
L'association fêtera ses 10 ans le 26 octobre 2019.

Hommage à Jean-Guiart : le 6 août 2019 :

C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès du Professeur Jean Guiart, chez lui à Tahiti. Membre d’honneur de notre association, sa disparition est une perte immense pour la francophonie dans le Pacifique. Il m’avait fait l’honneur, parce qu’il était profondément bon, de collaborer à son « Bêtisier océanien ». Nous nous sommes rencontrés, en 1977 au Centre-culturel de Port-Vila où nous avons passé des instants mémorables. A Nouméa, pendant les événements, j’ai été bouleversé des agressions dont il a été victime. Nous nous sommes retrouvés à Tahiti dans les années 90. Je lui rendais amicalement visite. Doué d’un humour voltairien, il appréciait je crois nos sorties épisodiques au restaurant.
Chagrin et Regrets.

Nouveaux articles disponibles : le 10 juillet 2019 :
 
Article sur Pierre-Antoine Véron, l'astronome de l'expédition de Bougainville.
Merci à Sébastien Duvéré.
Lien de la page : http://lesamisdebougainville.wifeo.com/pierre-antoine-veron.php

La France Pittoresque : 12/06/1772 : mort du navigateur et explorateur Marc-Joseph Marion du Fresne : le 12 juin 2019.
Lien de l'article en ligne : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article15293
 
Salon du livre de Paris : le 18 mars 2019 :
 
Dédicace de Philippe Pruhomme pour son dernier livre.
https://www.thebookedition.com/fr/le-fabuleux-destin-de-bougainville-p-357207.html
 

 
 
Ouverture de l'exposition à la gloire de Bougainville et de ses valeureux marins du 16 mars 2019 :

Dans le cadre du 250e anniversaire du retour de l'expédition de Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) le 16 mars 1769 à Saint-Malo, la médiathèque dévoilera quelques précieux conservés dans le fonds patrimonial.

Exposition sous vitrines, collection printemps du 16 mars au 10 juin à la médiathèque de Saint-Malo.
 
 

Fin du 1er voyage français autour du monde, extraits de l’épilogue, arrivée au port de Saint-Malo :
"Je corrigeai ma longitude en quittant Tercere […] Le 13 après midi, et le 14 au matin nous eûmes la vue d’Ouessant, […] Environ à dix heures du matin , dans un grain violent , la vergue de misaine se rompit entre les deux poulies de drisse et la grand-voile fut au même instant déralinguée depuis un point jusqu’à l’autre. Nous mîmes aussitôt à la cape. sous la grand-voile […] et nous travaillâmes à nous raccommoder […] Nous avions perdu la vue d’Ouessant, et, pendant la cape, le vent et la mer nous avaient fait dériver dans sa manche.
Déterminé à rentrer à Brest j’avais pris le parti de louvoyer avec des vents variables lorsque, le 15 au matin, on vint m’avertir que le mât de misaine menaçait de se rompre au-dessous du captage […] nous reconnûmes, après examen attentif que le mât ne résisterait pas longtemps au tangage […] nos poulies étaient pourries et nous n’avions point de rechange…
Je pris donc le parti de faire vent arrière et de conduire la frégate vers Saint-Malo. C’était alors le port le plus prochain qui pût nous servir d’asile. J’y entrai le 16 après-midi n’ayant perdu que sept hommes pendant deux ans et quatre mois écoulés depuis notre sortie de Nantes. (le 15 novembre 1766)."

Bougainville, lassé d'un voyage circumterrestre difficile se serait confié sur son expédition et aurait déclaré en arrivant à Saint-Malo : "J'envie le jardinier qui a un pied sur terre et l'autre sur sa bêche".
 
 

Il y a 250 ans Bougainville entrait dans la rade de Saint-Malo : Compte-rendu de visite du 15 mars 2019 :

A cette occasion la Société d’histoire de l’arrondissement de Saint-Malo avait bien fait les choses et accueillait Philippe Prudhomme au son sein de son association au service des archives départementales. Après une causerie fructueuse sur les relations nouées par Bougainville avec d’éminentes personnalités malouines les membres du bureau ont invité notre président à partager un excellent repas de fruits de mer à la Taverne Karlsbrau.
Les agapes durèrent jusqu’à 16 heures.
J-L Le Gourriérec, descendant de corsaire malouin (à g sur la photo) évoqua l’épisode désastreux de la liquidation de la Nouvelle France et l’abandon des Malouines.
Annick Magon de Saint-Elier (à dr sur la photo) rappela la personnalité attachante de son aïeule Marie-Hélène Hérault de Seychelles (grand-mère du conventionnel Marie-Jean à l’origine de la Constitution de la République de l’An I tragiquement guillotiné). Souvenir un peu moins triste du passé : cette belle jeune femme voua une affection maternelle à Bougainville lorsqu’il devint orphelin.

Apothéose de cette journée mémorable, nous avons quitté ce restaurant agréable pour suivre Jean-Luc Blaise, président de l’association, (au pied de la colonne de g.) éminent anthropologue qui nous conduisit de la cité corsaire à Saint Servan à la malouinière Beauséjour de Mme et M. Hubert secrétaire général de la Shaasm (sur le seuil de la maison photo ci-dessous).
 

Avant d’explorer les lieux et la chambre où Bougainville séjourna en 1763 durant la construction des deux navires l’Aigle et le Sphinx, il nous fut offert un café délicieux « gourmet ».
 

L’après-midi s’acheva sur un moment très émouvant. Notre « capitaine de soirée et maître des lieux nous présenta les deux volumes du Journal de Dom Pernetty chapelain de l’expédition aux malouines. Un véritable reportage sur l’embarquement de 1763 et un document exclusif précieux.

Merci à tous les cinq !

Philippe Prudhomme qui a enseigné dans toutes les îles du Pacifique où Bougainville a séjourné sera au salon du livre de Paris pour dédicacer son dernier livre par ecrivainducaillou.over-blog.com du 25 février 2019 :

Philippe Prudhomme dédicacera son dernier livre sur Bougainville au salon du livre de Paris lundi 18 mars. Il sera également l’invité de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo SHAASM pour une causerie en l'honneur de l'arrivée de la Boudeuse est entrée dans le port éponyme le 16 mars dans l'après-midi.

A lire : http://ecrivainducaillou.over-blog.com/2019/02/philippe-prudhomme-qui-a-enseigne-dans-toutes-les-iles-du-pacifique-ou-bougainville-a-sejourne-sera-a-livre-paris-pour-dedicacer-son

Bougainville et "l’Autre" : conférence de Philippe Prudhomme au palais de Versailles par Claude-Jacques Bourgeat du 29 janvier 2019 :

Le mardi 22 janvier 2019, Philippe Prudhomme a animé une conférence consacrée à Bougainville dans l’auditorium du Pavillon Dufour, situé dans l'aile gauche de la cour royale du Palais. Il s’agissait d’un événement organisé par le service culturel de la Ville de Versailles dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé «À la rencontre de l’Autre». Au programme : Bougainville et le monde : quelle fut la vie de cet homme à la curiosité insatiable? Quel(s) regard(s) a-t-il porté sur “l’Autre” au fil de ses rencontres à travers le monde ?
 
Philippe Prudhomme a animé une conférence devant plus de 150 personnes dans l’auditorium du Pavillon Dufour (photo D.R.)

Cet ancien professeur d’histoire, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Bougainville et résident en Polynésie française, a rappelé à un auditoire passionné le parcours de ce navigateur du XVIIIe siècle dont on a célébré l’année dernière le 250e anniversaire de son arrivée à Tahiti, en avril 1768.
Quelle fut la vie de cet homme à la curiosité insatiable? Quel(s) regard(s) a-t-il porté sur “l’Autre” au fil de ses rencontres à travers le monde ? Épris de liberté et de grands espaces, cet officier de marine a traversé le vaste monde, de la cour de Versailles aux rivages ensoleillés de Tahiti en passant par les étendues neigeuses du Canada.
Il réalisa le premier voyage autour du monde d’une expédition française, au demeurant scientifique et non colonisatrice, qui a donné lieu à un ouvrage, Voyage autour du monde, qui est sans aucun doute le premier récit qui ait donné naissance au mythe de Tahitiparadis. Philippe Prudhomme n’a pas manqué de rappeler qu’après avoir bouclé cette circumnavigation qui dura trois ans l’expédition fut aussi l’occasion pour le Tahitien Ahutoru, embarqué volontaire, d’être le premier Polynésien à découvrir le continent européen où il fut reçu à Versailles, à la cour de Louis XV. C’était au printemps 1769, il y aura bientôt 250 ans.
 
Le palais de Versailles, sous la neige. Une neige que connut sans doute Ahutoru en 1769 (photo D.R.)

Lettre d'information du 1er janvier 2019 :

Les Amis de Bougainville vous souhaitent une heureuse année 2019 ainsi que de passionnantes, belles et instructives lectures et vous offent ce poème de Florent Boucharel.
 
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site