Actualités 2023

Année 2017 :

Vœux de fin d'année 2017 :

L’année 2018 sera placée sous le regard bienveillant et les auspices heureux des exploits de Louis-Antoine de Bougainville. « Le flamboyant chevalier des Lumières ». Le 6 avril 1768, il y a 250 ans la Boudeuse et l’Etoile, en catastrophe, trouvaient refuge sur la côte Est de Tahiti. De ce séjour providentiel est née la légende de Tahiti et le mythe di bonheur tropical. Cet événement fondateur sera l’occasion de rendre hommage à cet homme méconnu digne représentant de son temps et des valeurs qui ont fait la France. Bonne et heureuse nouvelle année à toutes et à tous et merci de votre soutien.
 
Les Amis de Bougainville
 
La Dépêche de Tahiti du 7 novembre 2017 : La nouvelle promotion a reçu son fanion :

Samedi dernier, sur la base navale de Papeete, à l'occasion d'une traditionnelle cérémonie de baptême à la préparation militaire (PMM), une nouvelle promotion de jeunes stagiaires polynésiens a reçu son fanion.
Rassemblés dans un hangar à l'abri d'une pluie tenace, les quarante stagiaires, âgés de 16 à 21 ans et élèves de différents lycées, ont été présentés aux autorités civiles et militaires. Lors de la cérémonie, hautement symbolique, cette promotion s'est vu baptiser du nom de "Frégate La Boudeuse", en l'honneur du célèbre navigateur et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville, qui a accosté avec ce bateau à Tahiti, il y a bientôt 250 ans (avril 1768).
Dans cette promotion, plusieurs élèves sont issus du programme "Choisis ton cap", qui accompagne des jeunes de la classe de seconde jusqu'après le bac, afin d'acquérir une première expérience professionnelle.
Ce programme, qui offre aux jeunes la possibilité de prendre en main leur avenir, est réalisé en partenariat avec le vice-rectorat, le cluster maritime, le Séfi, ou encore le Rotary club.
Le club service a d'ailleurs financé le voyage d'un élève d'Uturoa ; ce dernier ayant ainsi pu venir depuis Raiatea suivre ce stage d'une semaine. La Marine nationale offre ainsi aux jeunes, la possibilité de suivre une formation basée sur du "savoir-faire" mais aussi sur du "savoir-être". Elle leur permet d'acquérir des connaissances et des compétences en vue de trouver un emploi au fenua. Plus d'une trentaine de postes sont déjà à pourvoir, pour des jeunes de 18 à 25 ans, notamment dans des spécialités comme la protection défense ou la sécurité.
La préparation militaire est aussi l'occasion, pour ces jeunes, de découvrir la Marine nationale sous différents aspects. Ils feront des exercices de sécurité, du tir de Famas. Ils passeront le permis côtier mais aussi apprendront la discipline collective.
Tous les renseignements utiles peuvent être obtenus auprès du Centre d'information et de recrutement (Cirfa) "mer", situé à l'entrée de la caserne Broche, à Arue.


Bel hommage rendu par le Jardin botanique de Paris à Louis-Antoine de Bougainville : le 23 et 24 septembre 2017 :
 
A cette occasion, le majestueux bâtiment de style orientalisant de la Chesnaye du Roy situé à quelques centaines de mètres du château de Vincennes resplendissait des milliers de fleurs de bougainvilliers apportés par les exposants venus de la France entière présenter leurs plus flamboyantes productions. Bougainville s’il avait été présent n’aurait pas renié ce qu’il disait en rencontrant les gens de Tahiti : « On se serait cru au jardin d’Eden ».
 
 
Le soleil était partout et les Parisiens venus en grand nombre et surtout en famille semblaient ravis. Il faut reconnaître que les organisateurs de l’événement avaient déployé des prodiges d’imagination pour rendre cette journée culturelle riche et agréable. Il suffisait de voir les visages heureux des visiteurs pour vérifier que la leçon de belle vie de Bougainville l’homme de devoir et flamboyant chevalier des mers du sud sur ses vieux jours avait fait sienne la maxime de Voltaire : « Il faut cultiver notre jardin ». Un petit clin d’œil et un « coup de chapeau » particulier à nos amis du musée de la rose de Suisnes.
 
 
 
La bonne humeur se lisait dans les yeux émerveillés des petits et des grands tellement la flore tropicale environnante avec ses couleurs et ses odeurs chatoyantes chavirait tous les cœurs.
 
Un grand merci à toute l’équipe du Parc floral pour ce moment privilégié.
 

 
 
Nouveauté : le 18 juin 2017 :
 
Après la biographie de Bougainville notre président vient de publier celle du navigateur anglais Samuel Wallis qui a découvert Tahiti en 1767. Un an avant Bougainville.
 
Ce livre sous-titré « le dessous des cartes » révèle en quoi l’expédition du Dolphin ne fut pas une réussite pour la couronne britannique et un vrai désastre sanitaire pour les insulaires contaminés par des maladies exogènes et en particulier par le « mal vénérien ». Ni les uns ni les autres n’avaient la moindre idée des conséquences des infections sexuellement transmissibles et l’archipel vécut après ce séjour un véritable déclin démographique
 
En avril 1773 la relation officielle de l’Amirauté anglaise accusait les marins de Bougainville pourtant arrivés 9 mois …plus tard d’être à l’origine de ce drame humain. L’auteur également auteur de romans policiers s’est livré à une étude méthodique approfondie des journaux officiels Ses investigations édifiantes plongent le lecteur dans un monde méconnu et captivant.
 
 
Imprimé en France et en VPC, 7,50 euros chez thebookedition.com ou edition numérique, ebook sur Amazon.fr, 9 euros
 
 
Jardin botanique de Paris : Voyage de Louis Antoine de Bouainville : le 23 et 24 septembre 2017 :
 
Expostion sur Bougainville le samedi 23 et 24 septembre 2017, à la Chesnaie du Roy, jardin botanique, entrée gratuite, accès public côté jardin.
    

    
 
 
Un philatéliste admirateur de Bougainville nous a envoyé cette belle enveloppe !
Toujours sans nouvelles des ancres de Bougainville. Il semblerait que les recherches aient été vaines. Le Service Hydrorahique de Polynésie nous a assuré que la vérification n'était cependant pas close....A suivre.
A Port-Vila (Vanuatu) célèbre en mars le cinquantenaire du Lycée Bougainville. Des centaines d'anciens élèves se retrouveront pour fêter avec joie et nostalgie les copains de l'époque.
A suivre sur FB Le Jardin botanique de Paris prévoit une manifestation en septembre autour des exploits grand explorateur.
 
La Dépêche de Tahiti du 5 janvier 2017 : Cérémonie de prise de commandement du Bougainville :

Arrivé le 16 décembre dernier à la base navale de Papeete, le bâtiment multimissions Bougainville est désormais commandé par le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch. Une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée hier sur le pont de ce navire de la marine nationale. Le Bougainville rejoint ainsi le Prairial, dont Alexis Gollnisch était le commandant adjoint “opérations” depuis un an et demi.
 

 
Le Bougainville est le deuxième d’une série de quatre B2M (bâtiment multimissions), dont le premier est affecté à Nouméa, deux autres étant prévus pour rejoindre bientôt les eaux de La Réunion et celles des Antilles. Il a pour vocation d’accomplir des missions de souveraineté, de soutien logistique et d’assistance auprès des populations.
 
Mercredi matin, une cérémonie de prise de commandement du navire a été organisée en présence d’officiers de marine sous l’autorité du commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Denis Bertrand. Ce navire, “moderne et adapté aux missions dans l’outre-mer”, a rappelé celui-ci , “va permettre de bâtir des programmes plus lisibles et cohérents pour nos missions”. Expliquant que le Bougainville répondait “à une attente des citoyens, du Pays et de l’État”, il a également voulu saluer “un renouvellement des moyens” de la part de ce dernier “qui ne s’arrêtera pas”.

200 jours en mer par an
C’est le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch qui dirige désormais officiellement les deux équipages de ce navire destiné à être opérationnel en mer, hors de son port de base de Papeete, 200 jours par an. Sa mission essentielle va être la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, notamment comme force de police des pêches.
 
Mais il va aussi participer à des missions de soutien et de projection des forces du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (Rimap), dans les différents archipels. Et, le cas échéant, être en mesure de porter assistance à des populations en danger, par exemple en cas de cyclone. “C’est la première fois qu’un bateau de ce type pourra accueillir deux équipages qui se relèvent tous les quatre mois. Cela permet une très grande disponibilité du bâtiment et une plus grande activité là où un bâtiment à un équipage n’a qu’une disponibilité de cent jours en mer”, explique le désormais commandant du Bougainville.
 
Des entraîneurs sont attendus pour renforcer la qualification des équipages et “s’assurer que nous sommes en mesure d’accomplir toutes les missions pour lesquelles ce bateau est arrivé en Polynésie”, précise-t-il encore.
Des entraîneurs sont attendus pour renforcer la qualification des équipages et “s’assurer que nous sommes en mesure d’accomplir toutes les missions pour lesquelles ce bateau est arrivé en Polynésie”, précise-t-il encore.
 
 



Créer un site
Créer un site