Actualités 2015

Année 2015 :

Lettre d'information du 22 juin 2015 :

 
Chers amis de Bougainville,
C'est avec plaisir que nous reprenons contact avec vous après une aussi longue absence. L'association était en sommeil faute de combattants et de moyens mais la mémoire du chevalier de Bougainville telle le Phénix renaît de ses cendres.
Notre Président, membre de l'Association des Écrivains de Langue française (ADELF) est invité à présenter son ouvrage sur Diderot et Bougainville en septembre au Lucernaire à Paris.
Outre l'activité importante du site et les nombreux mails d'encouragement ou simplement ceux de chercheurs ou d'amateurs avertis, nous poursuivons notre voyage historique à travers le passé du chevalier de Bougainville mais aussi directement autour du globe en revisitant les lieux fréquentés par le célèbre marin.
Dernier événement en date sur lac Champlain. Une magnifique reconstitution historique retraçant les derniers jours et la fin dramatique de la colonie française du Canada. Trois embarcations identiques à celles de 1760, la Sorcière, l'Etoile et l'Alliance, vont rejoindre après quatre jours de navigation le site de Fort Sainte-Anne un des hauts lieux de la guerre franco-anglaise défendu avec héroïsme par le valeureux chevalier de Bougainville (voir notre site l'annonce de nos amis canadiens). L'écrivain de marine Viktor Suthern grand admirateur de notre héros national ; son livre "The sea as no end" est assurément un des meilleurs écrits sur LAB.
Autre lieu célèbre où vécut la famille Bougainville chargé de cuisants souvenirs puisque se déroulant sous la terreur. Nous avons été pilotés sur place à Anneville-sur-Mer par notre ami Yvon Cresteaux et sa charmante épouse Martine qui ont retrouvé l'emplacement de la Becquetière la maison familiale et seigneuriale acquise en 1791 par le couple pour fuir la Terreur. C'est à cet achat lointain de la capitale et à la chance que Louis-Antoine dut d'avoir échappé à la guillotine. Hélas il ne reste plus grand chose de cette propriété mais la petite église où se recueillait la pieuse et jolie Flore résonne encore de son amour pour cette terre normande protectrice.
Nous sommes également en pourparlers avec le SHOM Nouméa pour un projet d'archéologie sous-marine. En matière d'édition Philippe Prudhomme prépare une nouvelle édition revue, corrigée et illustrée de sa biographie de Bougainville.
Sortie prévue prochainement. Paru aux éditions le Passage, un excellent roman de Michèle Kahn sur Jeanne Barret "La clandestine du voyage de Bougainville". A signaler aussi la superbe aventure de l'Hermione et sa glorieuse épopée vers les États-Unis. Comme son ami et voisin briard Lafayette, Bougainville membre de l'Ordre de Cincinnati a contribué efficacement à l'émancipation du peuple américain. Lu pour vous également le livre des frères d'Arvor paru récemment "l'Odyssée des marins". La page consacrée à Bougainville n'est pas la meilleure partie du livre mais se lit agréablement.
Voilà de bonnes lectures en perspective pour les vacances que nous vous souhaitons belles et réussies.
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement