Actualités 2013

Année 2013 :

Lesnouvelles.pf du 4 octobre 2013 : Philippe Prudhomme confronte Diderot et Bougainville les nouvelles :


Après avoir levé le voile sur le "mystère Bougainville" dans une biographie érudite, l'historien Philippe Prudhomme continue son voyage en écriture à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot célébré demain. Son nouveau livre, Diderot et Bougainville, Sea, sex et littérature avant le Révolution française, apporte un éclairage original et très personnel sur l'étrange "compagnonnage" littéraire de deux écrivains du siècle des Lumières. Selon l'historien, c'est le premier ouvrage jamais écrit confrontant les livres de ces deux auteurs.

Passionné par la littérature, et précisément par la littérature océanienne du XVIIe siècle, Philippe Prudhomme alterne depuis quelques années les romans policiers et historiques (Chienne de vie à Tahiti, Le voyage d'Ahutoru). Aujourd'hui, il saisit l'opportunité de ce tricentenaire pour parler des deux écrivains qu'il préfère dans le XVIIIe : Diderot et Bougainville. "Retraité de l'enseignement, je souhaite toujours faire valoir la littérature française auprès du public et je présente ici deux personnages emblématiques de l'époque des Lumières, qui ont également joué un rôle essentiel pour Tahiti", indique Philippe Prudhomme. "Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot lui a offert l'occasion de synthétiser ses propres idées. Le Récit de Bougainville a été un vrai catalyseur qui lui a permis d'exposer ses propres théories sur la colonisation et l'humanité en abordant avec audace des sujets d'une actualité étonnante : l'homme et la nature, le couple, le mariage, la sexualité, la religion, l'altérité, le propriété. Ces deux personnages sont fascinants, dans leurs écrits et dans leur vie, et assurément d'un modernisme que personne ne soupçonne... D'ailleurs, je me suis plu à conclure l'ouvrage en imaginant Bougainville et Diderot de retour à notre époque ; l'un serait certainement à la tête de wikipédia (en référence à l'encyclopédie), l'autre serait à la Nasa !".

Le nouvel ouvrage de 125 pages, illustré par les soins de l'auteur, est disponible à partir de à la libraire Archipels au tarif de 1700 Fcfp. Philippe Prudhomme vous invite à le rencontrer lors de sa séance de dédicace prévue demain matin de 9 heures à midi, dans cette même librairie.
L'ancien professeur de lettres et d'histoire livre son dernier ouvrage : Diderot et Bougainville, Sea, sex et littérature avant la Révolution française

Concours Lancement du grand concours littéraire le 1 mai 2013 : (CLOS - si vous êtes séléctionné vous serez contacté par mail)

Un prix littéraire est ouvert par l'Association des Amis de Bougainville pour contribuer à la commémoration du tricentenaire de la naissance de Diderot.

Sujet : Vous imaginerez une lettre sous forme d'un droit de réponse (maximum 4 pages) envoyé fin 1772 par Bougainville au journal "La Correspondance littérairesuite à l'article de Diderot intitulé "Supplément au voyage de Bougainville".

1er prix : un séjour d'un week-end pour deux personnes en Normandie (hors transport) à l'auberge La Croix blanche à Chennebrun 27820
2ème prix : une perle de Tahiti
3ème prix : "Le mystère Bougainville" de Philippe Prudhomme
4ème prix : "La malédiction de la tortue" du même auteur
5ème prix : "Le complément au voyage de Bougainville d'Edouard Bradey

Les textes sont à envoyer exclusivement à 2bougainville@gmail.com et en PDF avant la clôture du concours le jour anniversaire de la naissance du philosophe le 5 OCTOBRE 2013.


Visite du Château de Bougainville à Grisy-Suisnes le 25 avril 2013 :

Nous adressons nos plus vifs remerciements à Marie Pierre Morel et Georges pour la visite en avant première du riche Musée de la Rose (ouverture prévue mi-juin) dont ils sont les animateurs passionnés ainsi qu'à M. Tanguy De Vienne, propriétaire actuel du château de Bougainville pour la visite privée qu'il nous accordée.
Plus d'information sur le musée de la Rose sur : http://lesamisdebougainville.wifeo.com/musee-de-la-rose

Pour voir d'autres photos du Château de Bougainville rendez-vous sur http://www.jardinsdebougainville.com/galerie
 

Musée de la Rose dans l'ancienne Gare de Grisy-Suisnes

Château de Bougainville

Philippe Prudhomme, Marie-Pierre Morel, Antoine Nagy et Georges

Causerie sur Bougainville et soirée Tahitienne le 13 avril 2013 de 17h à 19h :

 

 
Philippe Prudhomme a animé sa conférence sur Bougainville le 13 avril 2013 au restaurant La Croix Blanche à Chennebrun (27). Philippe a retracé plus de 80 ans d'histoire de France et nous a fait vivre toute la vie de Louis Antoine de Bougainville avec 2 heures de découverte et suivi d'un apéritif spécial Bougainville.
 

 
Cocktail Bougainville et fruits de Tahiti
 

Le Réveil Normand (Eure - Eure-et-loir) & Paris-Normandie du mercredi 10 avril 2013 : Chennebrun. Causerie et soirée tahitienne. Le Mystère de Bougainville... 
 

Philippe Prudhomme et sa complice présentent la vie de Bougainville
 

Le Mystère Bougainville sera dévoilé samedi 13 avril à 17 heures à l'auberge de la Croix Blanche au cours d'une causerie animée par Philippe Prudhomme, professeur d'histoire-géographie en retraite. Philippe Prudhomme, en passionné, présentera à ce titre son dernier ouvrage sur ce héros du 18ème siècle. Cette causerie historique sera suivie d'une soirée tahitienne : apéritif et repas du cru (les vahinés sont restées à Papeete !).
Très jeune, Louis Antoine de Bougainville publie un premier : "Traité du calcul intégral ". Le vocation de cet homme de rebond l'entraîne rapidement hors des sentiers battus : il entre en 1753 comme aide(major dans un bataillon de Picardie. L'année suivante, il devient aide de camp de Clevert, puis secrétaire d'ambassade à Londres.
Avocats, soldat, diplomate, Bougainville est résolu à entrer dans la marine avec un grand dessein en tête : "offrir un coin de terre aux Acadiens chassés par les Anglais de la vieille colonie qu'ils avaient fondée sous Henri IV". Agrée comme capitaine dans la Marine, Bougainville fonde une colonie aux îles australes nommées "Malouines".
Bougainville n'en reste pas là et monte une expédition-exploration scientifique qui permettre à la géographie de l'Océanie de faire des grands pas. Sa description d'un "voyage autour du monde" interpellera Diderot qui publiera "supplément au voyage de Bougainville".

Soirée du samedi 13 avril à l'Auberge de la Croix Blanche : apéritif et repas : 20 €
Contact 02.32.38.56.41


Reconstitution d'un voyage de Bougainville prévue en 2015 : (voir article en Anglais : lien)


Le voyage de Bougainville 
De carillon (Ticonderoga) à l'ile aux Noix (juin 2015) 


Le voyage sera effectué par un équipage habillé en costumes d'époque et à leur frais. Le bateau sera une réplique du Witch rebaptisé la Sorcière au départ de Ticonderoga où est prévu un campement nocturne pour un départ vers le nord depuis la plage du fort. L'équipage changera de pilote si nécessaire. Le bateau va retracer à la voile et à la rame les principaux mouvements de Bougainvile sur le lac suivi d'un nouveau campement au Point de la Couronne ; au Musée maritime du Lac Champlain ; à la Pointe Au Sable ; au Parc National de la Baie Camberland ; à l'île La Motte ; à la Pointe du Réveil ; et finalement l'expédition atteindra le Fort Lennox sur l'ile au Noix dont Bougainville fut le commandant en 1760. A l'arrivée à l'ile aux Noix le voyage se terminera par un dernier campement à côté du fort puis le bateau sera hissé près de la Marina. Retour chez soi par la route. 

Une reconstitution des principaux déplacements de Bougainville pendant la guerre franco-indienne de 1756 à 1760.
 

 

 

Pour plus amples informations : 
Contacter l'oganisateur
Victor SUTHREN - le voyage de Bougainville
box 668
506 st Lawrence street
Merrickville, Ontario, Canada K0G1N0
adresse internet : suthren@magma.ca

 

Compte rendu de lecture le 15 février 2013 :

La bibliothèque de l'association s'est enrichie du dernier livre d'Etienne Taillemite sur "Bougainville" dont vous pouvez lire la critique faite par notre président. Il vient également de publier un article dans le dictionnaire du professeur Guiart le "Bétisier océanien"où il rectifie l'image erronée d'un Bougainville ignorant la navigation !
Compte rendu de lecture en PDF
le Professeur Guiart a offert son dernier livre à notre bibliothèque le "Bêtisier océanien"dans lequel il a publié la contribution de notre président pour son article consacré aux idées fausses sur Bougainville.




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement